L'ensemble écologique de base pour des courses durables

Trucs au quotidien Zéro déchet

Quoi de mieux que de réduire à la base nos déchets en s'organisant pour faire nos courses de manière durable! Voici un petit zoom sur les essentiels écologiques à avoir pour y arriver! 

Les sacs réutilisables

Il existe sur le marché une panoplie de sacs réutilsables et ont va favoriser ceux qui sont à la base de textiles compostables ou réutilisables, sans plastique. Depuis un petit bout de temps l'habitude d'apporter ses sacs d'épicerie s'encre pour la communauté.  Mais cela n'est qu'un début!  Voici donc quelques astuces supplémentaires.

Les sacs en tissus sont la base!

Les sacs à lacet servent à la fois pour les fruits et légumes et pour le vrac sec: noix, farine, pâtes,... Comme ces sacs sont en contact direct avec de la nourriture et qu'on décide d'éliminer le plastique, on va favoriser ici une conception en coton ou en chanvre naturels, sans teinture. Ces sacs sont abordables et dureront des années.  Ils sont aussi facile d'entretien:  Hop!  Au lavage avec le reste des vêtements et suspendre pour sécher. En fin de vie, ils pourront être compostés. 

Les sacs plus grands qu'on appelle communément Tote bag servent pour tout le reste:  l'épicerie, tous les autres achats, le transport de notre lunch, ... On a découvert il y a quelque temps, une façon très économique et écologique d'en avoir quelques uns.  Vous avez besoin d'un vieux t-shirt, des ciseaux et de 10 minutes.  C'est donc à portée de tous! 

 Les pots en verre

On a pas besoin de chercher de midi à 14 heures, nous en avons tous sous la main! Même si on a adopté un mode de vie zéro déchet et que nos achats n'en comprennent pas, il est facile de demander à des connaissances de nous en garder.  Donc, pas besoin d'achat à ce niveau. 

Ils peuvent servir pour acheter du vrac mais comme ils sont pesants, on va les garder pour le vrac humide: huile, viande, poisson, olive, fromage, cornichon...Ou encore pour transvider nos achats en vrac faits avec nos sacs de coton une fois rendu à la maison. 

On a déjà des bocaux en plastique?  On les garde et on les utilise jusqu'en fin de vie!  Une grande partie de leur empreinte écologique vient de leur exctraction, transformation, transport... S'ils ne sont plus bons, on les remplace par du verre beaucoup plus écologique. 

Des poids plumes:  emballages à la cire d'abeille et sac sans plastique (silicone)

Comme on l'a dit, le verre est pesant en plus d'être cassant.  Il existe de belles alternatives durables pour cela.  

On va par exemple utiliser des emballages conçus avec de la cire d'abeille pour nos achats de fromage, de pâté, de viande cuite... Ces emballages nous serviront aussi à la maison pour remplacer les pélicules de plastique afin de recouvrir nos plats ou emballer un sandwich et hop, dans la boite à lunch!

Il existe aussi de magnifiques alternatives en silicone.  Ce sont en réalité des sacs sans plastique, donc aucun transfert de matière pétrolière sur la nourriture.  Ils sont faciles à peser, manipuler, entretenir et sont étanches. Il s'agit donc d'une belle alternative pour les produits pouvant couler telles que la viande et les olives par exemples. Ils peuvent même servir pour les denrées sèches. À la maison, ils auront une multitude d'utilités: congélation, entreprosage, boite à lunch, cuisson,...

Les contenants de produits ménagers et corporels

On retrouve de plus en plus de produits ménagers et corporels en vrac!  C'est tellement facile de changer cette habitude!  Pas besoin de faire d'achat pour se procurer les contenants nécessaires.  Conserver les bidons et contenants que vous avez déjà à la maison et faites les simplements remplir dans un point de service près de chez vous.  Nous avons les mêmes depuis plus de 20 ans!  Ils dureront encore des décennies.  

Autres astuces écologiques

Nous avons donc principalement abordé la réduction de l'emballage jetable lors de nos diverses courses. Il s'agit d'avoir des emballages réutilisables avec nous. Ensuite, afin de réduire l'empreinte écologique de nos achats, on va favoriser les achats locaux et de saison ainsi que les achats biologiques.  Et si on a l'espace et que la réglementation le permet, un potager et quelques poules sur notre terrain serait tellement l'idéal. 

Vous avez d'autres trucs à nous partager? Laissez-nous les en commentaire et tous pourront y avoir accès. 

Écologiquement vôtre, 

www.eco-loco.ca  

Joignez-vous aux Écolos Actifs sur Facebook!  Un groupe de partage de trucs, d'astuces et d'actualités en environnement pour tous! 

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés